Tuesday, 10 May 2011
Lettre à Obama, Perez Esquivel
Lettre à Obama, Perez Esquivel
9 mai 2011 36 Commentaires
Cher Barack
Quand on aborde cette lettre, je ne fraternelle et, simultanément, d'exprimer sa préoccupation et son indignation de voir comment les semé la mort et la destruction dans plusieurs pays, au nom de la «liberté et la démocratie", deux mots et vide de contenu prostituées, fin justifie les assassiner et est célébré comme s'il s'agissait d'un événement sportif.
Indignation face à l'attitude des sections de la population des États-Unis, les chefs d'Etat européens et d'autres pays qui sont venus soutenir la mise à mort de Ben Laden, classés par votre gouvernement et de la complaisance au nom d'une soi-disant justice.
Ne pas chercher à l'arrêter et de le juger pour des crimes commis, ce qui entraîne une plus grande doute, l'objectif était de le tuer.
Les morts ne parlent pas et la peur de l'exécution qui pourrait dire les choses ne conviennent pas pour les États-Unis, a été l'assassiner et de veiller à ce que la rage "chien mort est de plus, peu importe qui ne font rien d'autres que d'augmenter
Lorsque j'ai reçu le Nobel de la paix, de qui nous sont confiés, j'ai envoyé une lettre disant: «Barack a été très surpris que je vous ai donné le Nobel de la paix, mais maintenant que j'aurais dû mettre au service de la paix entre peuples, ont tous la possibilité de le faire, pour mettre fin à la guerre et commencer à inverser la grave situation dans votre pays et du monde. "
Mais vous avez augmenté la haine et trahi les principes adoptés dans la campagne pour votre peuple, comme mettre fin aux guerres en Afghanistan et en Irak et fermer les prisons de Guantanamo et d'Abou Ghraib en Irak, rien de tout cela réussi à le faire, par le Au lieu de cela, décider de déclencher une autre guerre contre la Libye, soutenue par l'OTAN et la honteuse résolution des Nations Unies à l'appui, quand l'organe suprême, nains et sans pensée propre, a perdu son chemin et est soumis aux caprices et aux intérêts des puissances dominante.
La base ou la fondation de l'ONU est la défense et la promotion de la paix et la dignité du peuple. Son préambule affirme «Nous, les peuples du monde ..." pas actuellement ce corps élevé.
Je me souviens d'un professeur de mystique et qui a grandement influencé ma vie, le moine trappiste de l'Abbaye de Gethsemani, dans le Kentucky, Thomas Merton dit: «Le plus grand besoin de notre temps est de dégager l'énorme masse d'ordures mentales et émotionnelles qui obstrue nos esprits et qui rend la vie politique et sociale dans une maladie de masse. Sans que le ménage ne peut pas commencer à voir. Si nous ne pouvons pas ne pas penser "-
Barack étaient très jeunes au cours de la guerre du Vietnam, ne peut pas se rappeler la lutte du peuple américain par opposition à la guerre
Les morts, blessés et mutilés au Vietnam à ce jour en subir les conséquences.
Thomas Merton dit, par rapport à un cachet de la poste qui venait d'arriver "Les Etats-Unis Armée de terre, clé de la paix "," L'armée des États-Unis, la clé de la paix. " Aucune armée est la clé de la paix. Aucune nation ne possède la clé à autre chose qu'à la guerre. La puissance n'a rien à voir avec la paix. Lorsque plus d'hommes a augmenté la puissance militaire, plus de paix violer et détruire "
J'ai partagé et soutenu les anciens combattants du Vietnam, notamment Brian Wilson et ses compagnons qui ont été victimes de cette guerre et de toutes les guerres.
La vie n'at-il pas, dans le parfum inattendu et surprenant et la beauté que Dieu a donné à l'humanité et nous devons protéger pour les générations futures de quitter un monde plus juste et fraternelle, de rétablir l'équilibre de la Terre-Mère
Si nous n'agissons pas pour changer l'état actuel de l'arrogance suicidaire qui tire les gens à cavités profondes où l'espoir ne meurt, il sera difficile de sortir et de voir la lumière de l'humanité mérite un meilleur sort.
Vous savez que l'espoir est comme le lotus qui pousse dans la boue et des fleurs dans toute leur gloire montrer leur beauté.
Leopoldo Marechal, le grand écrivain argentin a déclaré que «le labyrinthe vient d'en haut."
Et je pense que Barack après fausse route à suivre votre chemin, vous êtes dans un labyrinthe ne peut pas trouver la sortie et vous enterrer plus profondément dans la violence, l'incertitude, dévoré par la règle de puissance, entraîné par les grandes entreprises, le complexe militaro-industriel pense que vous avez le pouvoir qui peut tout faire et que le monde est aux pieds des États-Unis parce qu'il impose la force des armes et d'envahir les pays en toute impunité. Il est une réalité douloureuse, mais il ya aussi la résistance de personnes qui ne donne pas contre les puissants.
Sont si longtemps les atrocités commises par votre pays dans le monde qui serait soumis pour longtemps, est un défi pour les historiens qui doivent faire des recherches et de connaître les comportements, politiques, grandeur et la petitesse qui a conduit les États-Unis à la monoculture de l'esprit vous ne pouvez pas voir d'autres réalités.
Un Ben Laden, attaque idéologique contre l'auteur présumé des tours jumelles, l'identifier comme l'incarnation de Satan qui a terrorisé le monde et la propagande de votre gouvernement l'a marqué comme "l'axe du mal», et qui leur permet de déclarer la guerre souhaitée le complexe militaro-industriel a besoin de placer leurs produits de la mort.
Les chercheurs savent que le tragique Septembre 11, indiquent que l'attaque a beaucoup de "coup" que l'avion sur le Pentagone et ancien vider les bureaux de l'attaque des tours qui a donné lieu à la guerre contre l'Irak et l'Afghanistan et maintenant contre la Libye, affirmant que les mensonges et l'arrogance du pouvoir qu'ils le font pour sauver le peuple au nom de «défendre la liberté et la démocratie, et le cynisme de dire que la mort des femmes et des enfants sont des" dommages côté. " Que j'ai vécu en Irak, dans un attentat à Bagdad sur la ville et l'hôpital pédiatrique et de refuge pour les enfants qui ont été victimes de «dommages collatéraux» tels
Le mot vide de valeurs et de contenu, où l'assassiner, appeler la mort et, enfin, les États-Unis a "mort" de Ben Laden. Ne pas tenter de le justifier en aucune circonstance, je suis contre toute forme de terrorisme, ces deux groupes armés, y compris le terrorisme d'Etat que votre pays tient dans différentes parties du monde en soutenant des dictateurs, en imposant des bases militaires et d'intervention armée, l'exercice de la violence pour rester par la terreur dans l'axe de la puissance mondiale. S'agit-il uniquement un "axe du mal»? Comment appelez-vous?
Sera pour cette raison que le peuple des États-Unis vivent dans la crainte de représailles de tels ceux qui appellent l '«axe du mal»? Le simpliste et hypocrite pour justifier l'injustifiable.
La Paz, est une dynamique de la vie dans les relations entre les personnes et les peuples, est un défi à la conscience de l'humanité, son chemin est fastidieux, tous les jours et d'espoir, où les gens qui construisent leurs vies et leurs propres histoire. La paix n'est pas bon marché, il est construit et c'est ce qui vous manque garçon, le courage de prendre la responsabilité historique de votre peuple et l'humanité.
Vous ne pouvez pas vivre dans le labyrinthe de la peur et la domination de ceux qui gouvernent les Etats-Unis, en ignorant les traités internationaux, les pactes et protocoles, les gouvernements qui ont signé mais pas ratifié rien et ne répondent à aucun des accords, mais ils parlent au nom de la liberté et le droit.
Comment peut-on parler de paix si vous ne voulez pas répondre autre chose que les intérêts de votre pays?
Comment peut-on parler de liberté lorsque vous êtes en prison les détenus innocents de Guantanamo, les prisons américaines en Irak, comme Abou Ghraib et en Afghanistan?
Comment pouvez-vous parler des droits de l'homme et la dignité des personnes quand les altos de façon permanente et bloquer ceux qui ne partagent pas votre idéologie et doit porter votre abus?
Comment pouvez-vous envoyer des forces militaires à Haïti après le tremblement de terre dévastateur et aucune aide humanitaire à la population la souffrance?
Comment pouvez-vous parler de liberté quand ils ont massacré le peuple du Moyen-Orient et les guerres se propagent et de torture, des conflits sans fin qui saigne les Palestiniens et les Israéliens?
Barack regarde dans votre labyrinthe, vous trouverez l'étoile pour vous guider, mais vous savez que vous ne peut jamais l'atteindre, ainsi que Eduardo Galeano dit
Il cherche à être cohérent entre ce que vous dites et faites, c'est la seule façon de ne pas perdre la direction. C'est un défi de la vie.
Le Nobel de la Paix est un outil au service des personnes et non pas pour la vanité personnelle
Je vous souhaite force et leur espoir et l'espoir d'avoir le courage de corriger la trajectoire et de trouver la sagesse de la paix.
Adolfo Pérez Esquivel
Nobel de la Paix 1980
Buenos Aires, le 5 mai 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment